Grafé Lecocq Luxembourg Citadelle
Grafé Lecocq Luxembourg Saint Aubain
Grafé Lecocq Luxembourg Signature

Grafé Lecocq Luxembourg présentation
Grafé Lecocq Luxembourg cadeaux d'affaires
Grafé Lecocq Luxembourg cadeaux d'affaires
Grafé Lecocq Luxembourg Fichiers a telecharger


La Maison Grafé Lecocq,

Eleveurs-Négociants depuis 1879


L’activité de la maison Grafé Lecocq consiste à élever, en fûts de chêne, des vins d’origine française. Cela va bien au-delà de la simple distribution de bouteilles, car Grafé Lecocq prend les vins en charge durant cette étape cruciale de leur vie, entre la fin de la vinification et la mise en bouteille. Le mûrissement et l’épanouissement des vins s’effectue en fûts de chêne, jusqu’à 24 mois pour certains crus. Ce choix implique une orientation résolument qualitative et non quantitative.


La première étape du métier d’éleveur-négociant, c’est le choix, à la fin des fermentations, de vins bruts dont le potentiel en terme d’élevage est intéressant et dont la nature est représentative d’un terroir.

Le tri, chaque année, s’opère par dégustations successives sur plusieurs centaines d’échantillons présentés.


Le séjour en fût de chêne va permettre de stabiliser naturellement et de révéler le caractère propre d’un vin. Les arômes s’épanouissent, les tanins encore agressifs se polissent et le vin trouve son équilibre. Durant ce séjour, il sera également procédé à la clarification du vin par sédimentation naturelle des lies, aidée parfois par un « collage » (à l’albumine d’œuf pour les vins rouges)


« La mise en bouteille est une étape éprouvante pour le vin »

Emile Peynaud (célèbre œnologue de Bordeaux)


Grafé Lecocq fait partie des pionniers en matière de mise en bouteille en « suppression d’oxygène », avec un matériel qui permet d’isoler le vin de tout contact avec l’oxygène ambiant lors du remplissage de la bouteille.


Un vin, surtout d’AOC, a besoin de temps pour s’épanouir une fois mis en bouteille. Les caves de conservation sous la Cathédrale et le Palais de Justice de Namur abritent les crus après la mise. Les bouteilles sont soigneusement rangées dans les caveaux répartis tout le long de quelque 500 mètres de couloirs. L’environnement offre des conditions naturellement constantes et favorables.


Le monde du vin est par nature diversifié et la gamme de Grafé Lecocq permet de répondre aux souhaits variés des amateurs, avec une orientation résolument qualitative. Grafé Lecocq dispose de 500 crus à proposer à sa clientèle de particuliers, de restaurateurs ou hôteliers, d’entreprises ou encore d’organisations publiques, nationales ou internationales.

Jean-Loup et Bernard Grafé, 3e et 4e génération

En quelques points

Home

Présentation

Evénements

Cadeaux d'affaires

Fichiers à télécharger

Grafé Lecocq Belgique